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CPSE Alexandra
Slogan du site

CPSE Alexandra (centre paramédical et socio-éducatif) a pour mission l’accueil et la prise en charge de personnes souffrant de maladies psychiatriques. Les bénéficiaires présentent essentiellement des troubles du spectre de la schizophrénie, des troubles schizo-affectifs ou anxio-dépressifs graves.

Concept d’accompagnement
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Les soins paramédicaux s’organisent afin de répondre aux besoins de nos clients. Les prestations proposées prennent en compte la personne de manière individualisée. Les besoins bio-psycho-sociaux et l’entourage proche du client sont pris en compte. Cette conception du travail s’inscrit dans le cadre d’un rapport de collaboration actif entre l’équipe pluridisciplinaire et le client.

Méthode et moyens

Dès le début du suivi, le client établit avec son référent paramédical, un recueil de données et détermine les problèmes cibles à traiter. Le processus d’accompagnement se met en place selon les objectifs déterminés, en accord avec le médecin traitant qui signe l’ordonnance.

Un contrat de suivi est établi entre le client et le prestataire.

La gestion des symptômes et le recouvrement de la santé, le maintien de l’autonomie et le développement des compétences chez le client sont une priorité. Il s’agit d’un accompagnement thérapeutique, le client peut bénéficier de prestations telles que :

  • des entretiens infirmiers,
  • des visites à domicile,
  • des suivis de traitements pharmacologiques, 
  • des massages relaxants,
  • des thérapies de groupe,
  • autres

Dans le suivi, outre les prestations paramédicales, peuvent être intégrées :

  • des prestations socio-éducatives,
  • des prestations d’accueil temporaire (permanence),
  • des prestations d’hébergement en courts séjours ou d’accueil d’urgence.

Une évaluation régulière permet un ajustement des prestations aux objectifs individuels fixés.

Amélioration

Dans un souci d’amélioration de la qualité du suivi des clients, le CP Alexandra offre différents moyens de communication, qui sont :

  • Transmettre individuellement à son référent paramédical, ses demandes, suggestions et plaintes. Ces informations seront traitées au colloque clients hebdomadaire.
  • Un questionnaire d’évaluation, régulièrement soumis aux clients, permet de connaître le niveau de satisfaction et favorise la mise en place de mesures adéquates en réponse aux besoins exprimés.

Contact

CHP Alexandra
Rte Fin-du-Craux 47
CH-1822 Chernex
+41 21 964 32 78
+41 21 964 32 55
chalexandra@bluewin.ch

CP Alexandra
Avenue des Alpes 17
CH-1820 Montreux
+41 21 961 10 22
cpalexandra@bluewin.ch

UATp Alexandra
Rue de la Paix 1
CH-1820 Montreux
+41 21 963 00 35
uatpalexandra@bluewin.ch




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