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CPSE Alexandra
Slogan du site

CPSE Alexandra (centre paramédical et socio-éducatif) a pour mission l’accueil et la prise en charge de personnes souffrant de maladies psychiatriques. Les bénéficiaires présentent essentiellement des troubles du spectre de la schizophrénie, des troubles schizo-affectifs ou anxio-dépressifs graves.

Concept d’accompagnement
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Les prestations socio-éducatives s’organisent afin de répondre aux besoins de nos clients, pris en compte de manière individualisée.

L’accueil temporaire psychiatrique pour personnes adultes représente une ensemble de prestations socio-éducatives dans le cadre d’une unité spécialisée ou au domicile du client.
Les activités sont essentiellement orientées vers la sauvegarde d’un processus d’autonomisation relative.

Méthode et moyens

En fonction des besoins et des possibilités de l’usager, ainsi que de l’objectif du réseau médico-social présent dans sa situation, l’accompagnement socio-éducatif est planifié à temps partiel, selon un horaire et une fréquence d’intervention variable.
Un agenda définit la présence du client et les ateliers dispensés. Un contrat de collaboration est établi.
Les prestations définies sont validées par les intervenants significatifs.

La socialisation ainsi que l’apprentissage ou la maîtrise des activités de la vie quotidienne sont réalisés par différents ateliers, dont quelques uns peuvent être présentés comme suit :

  • Acquisition ou enseignement : gestion du quotidien, entretien évaluation, budget, administration, cuisine groupe, enseignement à domicile.
  • Gestion des activités de la vie quotidienne (AVQ) : cuisine, ménage, lessive à domicile, accompagnement individuel.
  • Développement personnel, loisirs : informatique, artistique, chant, sport.
  • Socialisation, vigilance et surveillance : permanence, accompagnement de groupe, jeux.

Complémentairement aux prestations socio-éducatives, peuvent être intégrées des prestations para-médicales, des prestations d’hébergement en courts-séjours ou d’accueil d’urgence.
Une évaluation régulière permet un ajustement de l’agenda aux objectifs individuels fixés.

Amélioration

Dans un souci d’amélioration de la qualité de suivi des clients, l’UATp offre différents moyens de communication, qui sont :

  • des entretiens d’évaluation
  • des bilans avec le réseau du client
  • des colloques clients 
  • des colloques pluridisciplinaires

D’autre part, le niveau de satisfaction des clients est régulièrement mesuré au moyen des outils à disposition dans le système de management de la qualité.


Contact

CHP Alexandra
Rte Fin-du-Craux 47
CH-1822 Chernex
+41 21 964 32 78
+41 21 964 32 55
chalexandra@bluewin.ch

CP Alexandra
Avenue des Alpes 17
CH-1820 Montreux
+41 21 961 10 22
cpalexandra@bluewin.ch

UATp Alexandra
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CH-1820 Montreux
+41 21 963 00 35
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